Les Racines du Mal a certainement quelque chose de fascinant. Ce pavé
de 600 pages dans la collection Série Noire s'ouvre sur un premier
chapitre d'une centaine de pages décrivant la cavale meurtrière d'un
tueur en série convaincu d'être harcelé par des aliens-Nazis tuant au
hasard avec une violence débridée. Les trois chapitres restant décrivent
le parcours d'un scientifique équipé d'une neuromatrice, un ordinateur
super-puissant contenant une intelligence artificielle révolutionnaire.
Il s'intéresse d'abord au cas du tueur fou - nommé Andréas Schaltzmann
dont il tente de prouver l'innocence sur quelques meurtres qui lui ont
été faussement attribués dans la pagaille. Après le fiasco du procès,
les années passent, le livre se transforme en œuvre de science-fiction :
le chercheur participe à un projet scientifique très ambitieux. Mais il
finit par être rattrapé par son passé : les meurtres attribués à tort à
Schaltzmann seraient l’œuvre d'une secte millénariste commettant des
atrocités à travers l'Europe. Avec l'aide de sa neuromatrice qui n'est
pas sortie indemne de l'exploration de la psyché de Schaltzmann, il se
lance sur leur piste...
Il n'est pas difficile d'imaginer que pour un second roman publié
chez Série Noire, Dantec a peut-être eu la folie des grandeurs. Son
ambition démesurée a accouché d'un livre qu'il aurait peut-être fallu
couper en trois (peut-être à l'image du Cycle d'Ender d'Orson Scott
Card, aux trois volumes très différents), ou du moins élaguer largement.
Car si les deux enquêtes sont intéressante, parfois prenantes, elles
ne justifient pas vraiment les nombreuses pages de présentation des
victimes, ni de si longs et nombreux retournements de situation. Leur
connexion n'est finalement qu'assez ténue, et la neuromatrice n'apparait
bien souvent que comme un gadget farfelu qui lui non plus ne justifie
pas vraiment qu'on relie ainsi deux affaires meurtrières finalement
relativement distinctes.
Là où Dantec s'épanche assez largement sur la secte de tueur qui a
élaboré une compétition cruelle de meurtres de familles dans les
montagnes d'Europe, la folie de Schaltzmann semble assez vite balayée
dans un charabia christique Nazi cosmique incandescent plutôt brouillon.
Brouillon, c'est peut-être ce qui décrit le mieux Les Racines du Mal :
pas forcément dans le style, basique et parfois un peu agaçant avec ses
répétitions autosatisfaites (les sourires malicieux du narrateur, les
fractales informatiques et les feulements digitaux de la neuromatrice,
les "Boje Moi!" du personnage féminin bien peu développé, etc.), mais
plutôt dans la construction globale du récit et de son univers, qui ne
va que rarement au bout de ses thèmes ou de ses farfelues digressions
sci-fi.
On est ainsi censé accepter qu'en quatre ans (le bouquin démarre en
1995, année de sa sortie, et se termine en 1999), le paysage urbain de
la France change parfois du tout au tout, que les télécommunications on
fait un bond de géant - et surtout se sont largement démocratisées,
qu'il existe des hôtels entièrement robotisés, que l'intelligence
artificielle est quasiment arrivée à un niveau de conscience humaine,
etc. Pendant ce temps-là, l'éternelle cycle de la mode a fait une
nouvelle révolution et tout le monde arbore désormais des coupes de
cheveux "néo-seventies". Mouais.
On sent tout aussi bien que le charabia pseudo-scientifique qui
entoure toute l'utilisation de la neuromatrice n'est que bien peu
maîtrisé par son auteur, qui nous assène des centaines de fractales,
rhizomes et autres termes mystérieux pour justifier toute une
technologie qui ne change fondamentalement pas grand-chose au
déroulement du récit.
Le côté fourre-tout des Racines du Mal, son aspect hybride entre
polar et S-F, ses meurtres sordides rendent indubitablement son histoire
fascinante par moments, hélas trop courts et trop éloignés. La plupart
du temps, on se perd dans les méandres d'une enquête qui ne justifie que
rarement sa longueur.
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